La Dermatologie Esthétique est une composante reconnue et très dynamique de notre spécialité. Les progrès innovants ont été considérables ces dernières années, qu’il s’agisse des injectables – toxine botulique et produits de comblement –, des lasers de plus en plus perfectionnés, de la radiofréquence, de la cosmétologie. La qualité des résultats est en constante amélioration, en particulier pour la correction du vieillissement. La demande du public est croissante dans ce domaine et il faut lui proposer des soins de qualité, réalisés dans des conditions éthiques.
Bien connaître et pratiquer, sur des bases scientifiques solides, la Dermatologie Esthétique est donc devenu une nécessité incontournable pour le dermatologue, expert de la peau. La création d’un groupe thématique de Dermatologie Esthétique et Correctrice spécifique (gDEC) au sein de la Société Française de Dermatologie, les actions de formation du gDEC vers les internes, en collaboration avec le Collège des Enseignants de Dermatologie, le succès des Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris avec 800 participants l’an dernier, témoignent bien de l’intérêt de plus en plus soutenu de nos instances et de l’ensemble de notre spécialité pour cette valence esthétique.
Réalités Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie est donc tout à fait dans l’air du temps en créant ce supplément Esthétique, qui paraîtra trois fois par an et dont Richard Niddam m’a confié la responsabilité éditoriale. Pour le choix des articles et des auteurs, je serai aidée dans ce travail par Thierry Michaud et Véronique Gassia pour l’esthétique interventionnelle, par Jean-Michel Mazer et Michael Naouri pour les lasers, par Anny Cohen-Letessier et Philippe Humbert pour la cosmétologie. Je les remercie vivement de leur participation.
Ce premier numéro vous donnera le ton de ce que nous voulons réaliser dans ce supplément esthétique : vous apporter, grâce à l’expérience d’auteurs reconnus, des informations de qualité, dans un esprit à la fois à la fois pratique et scientifique.
>>> Ainsi, pour le remodelage des lèvres, dans l’article très didactique et remarquablement illustré d’Agnès Ehlinger et de Michel David, vous pourrez suivre pas à pas tout ce qu’il faut faire pour obtenir des lèvres parfaites et naturelles.
>>> La pression sociologique, dans le monde actuel, explique pourquoi l’homme est lui aussi de plus en plus consommateur de procédures esthétiques, et Thierry Michaud nous explique comment adapter la prise en charge par les injectables à ce patient exigeant qui veut un traitement peu douloureux, discret, peu invasif, ne gênant pas sa vie professionnelle, et des résultats naturels qui sont très convaincants sur les photos de son article.
>>>[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire