Les ultrasons focalisés en dermatologie

0

Ultrasons focalisés haute intensité : principes physiques de base

Les ultrasons sont des ondes acoustiques pouvant être produites par effet piézo-électrique indirect (transformation d’une énergie électrique en énergie vibratoire) au sein d’un transducteur. Couramment utilisée en médecine diagnostique, -l’exploration échographique est réputée, à juste titre, non traumatisante pour les tissus en raison de la faible énergie délivrée lors de l’examen. On sait néanmoins, depuis les travaux de Freundlich publiés dès 1933 [1], qu’une augmentation importante de l’énergie ultrasonore émise permet d’obtenir des effets biologiques. Il faudra attendre les années 50 et les travaux de Fry [2] pour que soit réellement maîtrisée l’énergie ultra-sonore par le processus dit de focalisation. Ce processus permet de collecter une énergie importante à une profondeur et sur une zone prédéterminée et de petite taille, un peu à la manière d’une loupe avec le soleil.

Les indications médicales des ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI) ont commencé à être développées à la fin du XXe siècle, d’abord de manière confidentielle en neurologie et en ophtalmologie, puis de manière plus courante en pathologie tumorale, principalement urologique et gynécologique [3].

Sur le plan physique, la focalisation du faisceau ultrasonore est possible à partir de transducteurs à surface concave qui permettent de faire converger le faisceau ultrasonore en un point (zone[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre de Dermatologie médicale, Esthétique et Lasers, Nogent-sur-Marne.