Lasers : quoi de neuf ?

0

Lasers et peaux ethniques

Cette année aura été marquée par la préoccupation que pose le traitement des cicatrices sur les peaux asiatiques.

Une étude coréenne récente [1] a comparé l’efficacité et la tolérance du laser fractionné non ablatif Erbium-Glass (en pratique, le Fraxel re:store 1550nm) et son effet par photothermolyse induisant une nécrose de coagulation, avec un laser CO2 fractionné ablatif.

Cette étude a été réalisée sur différents types de cicatrices, d’une population asiatique de 100 personnes. L’étude n’était pas contrôlée puisque le modèle de laser utilisé était choisi selon le type de cicatrices. Au final, l’échelle clinique utilisée pour l’évaluation 3 mois après le traitement montrait une équivalence en termes d’efficacité et de tolérance entre les deux techniques et en cas d’utilisation combinée. On notait également que l’efficacité était supérieure chez les patients dont la cicatrice évoluait depuis moins de 3 ans, comparée à ceux dont la cicatrice évoluait depuis plus de 3 ans. Ainsi, sur une peau asiatique, pourrions-nous choisir le laser Fraxel, le laser CO2 fractionné ou l’association des deux selon le type de cicatrices et selon sa durée d’évolution : une technique qui n’a pas démontré dans cette étude sa supériorité en termes d’efficacité ni de tolérance.

1. Erbium:YAG et CO2

Pour le cas des cicatrices hypertrophiques, l’équipe coréenne de Choi a comparé deux lasers fractionnés ablatifs : l’Erbium:YAG et le CO2 [2]. Les cicatrices hypertrophiques de 13 patients étaient traitées avec l’un ou l’autre laser. Un médecin évaluait objectivement (en aveugle) le résultat en utilisant l’échelle de Vancouver et en appréciant le pourcentage d’amélioration (grade 0 si pas d’amélioration, grade 1 si 1 à 25 % d’amélioration, grade 2 si 26 à 50 %, grade 3 si 51 à 75 %, grade 4 si 76 à 100 %), alors que l’on mesurait par ailleurs la satisfaction subjective des patients. À la fin des traitements, le médecin calculait une échelle de Vancouver à 28,2 % pour l’Erbium et 49,8 % pour le CO2,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre de Dermatologie médicale, Esthétique et Lasers, Nogent-sur-Marne.

Centre Laser International de la Peau, PARIS.