L’acné est une dermatose très fréquente touchant plus de 80 % des adolescents et jeunes adultes en France. Il s’agit d’une affection inflammatoire chronique du follicule pilosébacé évoluant par poussées. La fréquence des formes modérées à sévères d’acné est évaluée entre 20 et 35 % en fonction des études.
Qu’est-ce qu’une acné sévère ?
Le degré de sévérité de l’acné s’apprécie en fonction du nombre de lésions, de leur caractère inflammatoire ou non, de la présence de nodules, de l’étendue des lésions sur la surface cutanée, de -l’importance des cicatrices et de la réponse aux traitements déjà prescrits. Selon la nouvelle échelle d’évaluation clinique de l’acné : l’échelle GEA, l’acné sévère correspond aux grades 4 (sévère) (fig. 1) et 5 (très sévère).
Cliniquement, on distingue deux formes graves d’acné :
- l’acné nodulaire survenant plutôt chez l’homme et débutant à la puberté. Elle comporte des lésions papulopustuleuses, microkystiques et nodulaires profuses au niveau de la face, avec extension progressive des lésions au niveau du cou, du tronc, des fesses et de la racine des membres (fig. 2). Ces nodules vont laisser place à des lésions cicatricielles déprimées ou des chéloïdes ;
- l’acné fulminans, qui est la forme la plus grave d’acné, touche avec prédilection les adolescents de sexe masculin. Le mécanisme physiopathogénique ferait intervenir les antigènes de P. acnes lesquels, lorsqu’ils sont produits en excès, formeraient des complexes immuns circulants à l’origine d’une réaction inflammatoire générale. Il s’agit d’une éruption brutale de nodules inflammatoires et suppuratifs associée à une atteinte importante de l’état général, une hyperthermie à 39-40 °C, des douleurs articulaires et musculaires et parfois un érythème noueux au niveau des membres inférieurs. L’introduction de l’isotrétinoïne comme traitement d’une acné papulopustuleuse peut être responsable de la survenue d’une acné fulminans, mais cela reste exceptionnel comparé au nombre de patients traités. Les facteurs prédictifs de la survenue de l’aggravation d’une acné sous isotrétinoïne sont le sexe masculin, le jeune âge, l’importance de l’atteinte rétentionnelle.
Comment traiter une acné sévère ?
Les acnés sévères nécessitent le[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire