Lichen scléreux
Le lichen scléreux génital est une dermatose inflammatoire chronique, affectant l’homme avec deux pics de fréquence : chez le garçon et l’homme adulte [1]. Il ne survient qu’exceptionnellement chez l’homme circoncis. Sa physiopathologie reste débattue, mais l’hypothèse d’une origine auto-immune prévaut actuellement.
1. Reconnaître
L’affection atteint le plus souvent le gland et/ou le prépuce, mais peut aussi concerner le frein du prépuce, le méat urinaire ou l’urètre antérieur.
Les signes fonctionnels sont le plus souvent absents mais parfois représentés par un prurit, une sensation de brûlure, des douleurs lors de l’érection ou des rapports sexuels (dyspareunie) liées à la formation de fissures, voire une dysurie en cas d’atteinte méatique ou urétrale (déviation du jet urinaire ou rétention urinaire).
À l’examen clinique, on note des plaques hypochromes “porcelainées” du gland et/ou du prépuce, parfois indurées à la palpation. Une atteinte associée ou isolée du méat est possible (fig. 1). Des érosions ou fissures par fragilité épidermique sont possibles. Les hémorragies sous-épithéliales sont rares. Une atteinte initiale trompeuse peut consister en des macules ou papules érythémateuses prurigineuses, qui évolueront ensuite vers l’aspect scléreux hypochrome. Une atteinte anale et une atteinte cutanée extragénitale sont rarement associées. Les diagnostics différentiels à éliminer sont le lichen plan et la lichénification, ainsi qu’une pemphigoïde cicatricielle devant un tableau de lichen scléreux érosif (fig. 2).
En l’absence de traitement, le lichen scléreux évolue progressivement vers la formation de synéchies balanopréputiales ou d’un phimosis par sclérose circonférentielle du prépuce (fig. 3 et 4). Il peut par ailleurs faire le lit d’une néoplasie intraépithéliale (NIE) différenciée (à la différence des néoplasies intraépithéliales bowénoïdes HPV induites qui sont histologiquement indifférenciées), pouvant évoluer vers un carcinome épidermoïde (CE) invasif. Cette évolution est rare, bien que des lésions histologiques de lichen scléreux sont mises[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire