Doit-on réviser le diagnostic des pyodermites de l’enfant et difficultés de prise en charge ?

0

Établir des critères diagnostiques précis et des modalités de prise en charge des dermatoses infectieuses est un exercice difficile. Les données à notre disposition ont de multiples biais, le premier biais étant la mauvaise concordance diagnostique clinique. Une étude évaluant la concordance diagnostique pour les abcès chez l’enfant a montré que la concordance diagnostique inter-praticien était faible [1]. Cela souligne la difficulté de définir des critères diagnostiques cliniques pour ces infections. Les études, notamment d’antibiotiques, sur les infections cutanées bactériennes regroupent des pathologies infectieuses qui n’ont souvent rien à voir entre elles.

La Food and Drug Administration (FDA) définissait auparavant deux grands cadres d’infections cutanées : d’une part, les infections non compliquées et, d’autre part, les infections compliquées. Récemment, afin d’améliorer la qualité des études de l’industrie pharmaceutique, la FDA a établi de nouveaux critères d’inclusion et d’évaluation des anti-infectieux en classant, d’une part, les infections bactériennes aiguës de la peau des tissus mous comprenant érysipèle, cellulite, abcès majeur et infection de plaie et, d’autre part, les autres infections sans plus de précision [2].

Le terme pyodermite est peu précis. Les pyodermites bactériennes correspondent à une infection de la partie superficielle de la peau ou du follicule pileux. Chez l’enfant, le Staphylococcus aureus et le Streptococcus pyogenes sont les deux principaux pathogènes. Les pyodermites bactériennes peuvent être regroupées en trois catégories : les infections folliculaires, les infections de l’épiderme et les infections de plaies.

Les infections bactériennes folliculaires

Les folliculites, furoncles ou abcès primaires sont le plus souvent des infections à S. aureus, producteur de la toxine Panton et Valentine (LPV). Ces infections se développent aux dépens du follicule pileux [3, 4]. Les diagnostics de folliculite et furoncle ne posent pas de difficulté particulière. Les folliculites correspondent à des papulo–pustules centrées par un poil. Les furoncles peuvent faire suite à une folliculite ou survenir d’emblée. Les abcès se manifestent par un nodule inflammatoire douloureux suppuratif, siégeant souvent au sein d’un placard inflammatoire correspondant à une cellulite. Le diagnostic d’abcès est parfois difficile ;[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité de Dermatologie-Infectiologie, CHI de Fréjus-Saint-Raphaël.