HPV et muqueuse génitale féminine

0

Le lien direct entre le cancer du col de l’utérus et l’infection par un papillomavirus humain (HPV) a été établi pour la première fois par Harald zur Hausen en 1975. Depuis la fin des années 1990,on sait que la totalité des cancers du col de l’utérus et des verrues génitales sont dues à des HPV. En 2008, le prix Nobel de Médecine est attribué au Pr Harald zur Hausen.

Épidémiologie

Plus de 200 types de papillomavirus humains ont été identifiés, parmi lesquels une quarantaine d’HPV muqueux infectent spécifiquement la région ano-génitale dont une quinzaine sont impliqués dans le cancer du col de l’utérus. On distingue les HPV à haut risque de cancer (HPV16 et HPV18) et les HPV à bas risque (HPV6 et HPV11) responsables des verrues génitales (condylomes).

L’infection à HPV est parmi les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes dans le monde. L’homme et la femme sont les deux maillons de la chaîne de transmission des HPV. L’un et l’autre peuvent être à la fois porteurs asymptomatiques de HPV, contaminateurs et peuvent aussi présenter des lésions génitales.

Le risque de faire un jour une infection génitale à HPV est de 80 % à 85 % chez les personnes sexuellement actives. L’infection aiguë est fréquente juste après le début de la vie sexuelle. La fréquence de l’infection à HPV évolue à l’inverse de l’âge des femmes. Elle est plus grande chez les individus jeunes sexuellement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Université de Franche-Comté, EA3181 et Centre Hospitalier Universitaire, Service de Dermatologie, BESANÇON.

Université de Franche-Comté, EA3181 et Centre hospitalier universitaire, Service de Dermatologie, BESANÇON.