Quand explorer une hypopigmentation chez l’enfant ?

0

Les explorations à réaliser devant une hypopigmentation sont peu nombreuses et d’indications assez restreintes : biopsie cutanée, explorations biologiques sanguines, imagerie.

Indications diagnostiques

La plupart du temps, le diagnostic des hypopigmentations de l’enfant est purement clinique. Quelques situations peuvent néanmoins justifier des examens complémentaires.

1. Hypopigmentation localisée

Certaines dermatoses inflammatoires peuvent se manifester essentiellement par une hypochromie de dilution qui s’explique par l’accélération du renouvellement épidermique. Les dartres achromiantes sont souvent un équivalent mineur d’eczéma atopique dont d’autres signes mineurs peuvent être présents. Aucune exploration n’est nécessaire, sauf si ces lésions hypochromiques ne sont pas localisées dans les zones habituellement impliquées dans la DA. De même, le psoriasis peut avoir une présentation exclusivement achromiante (spontanée ou après corticothérapie locale), et la présence de lésions typiques cutanées ou unguéales permet de faire le diagnostic. Même s’il est peut-être plus fréquemment associé chez l’enfant aux maladies inflammatoires du tube digestif, il n’y a aucune indication à d’autres explorations en dehors de signes d’appel.

Une biopsie peut néanmoins être indiquée en cas de suspicion de mycosis fungoïde achromiant bien que ce soit une situation exceptionnelle chez l’enfant. Il s’agit d’une hypopigmentation en macules arrondies, coalescentes (parapsoriasis en petites plaques). La biopsie est cependant peu spécifique à ce stade, une surveillance demeurant finalement nécessaire lorsque le diagnostic ne peut pas être affirmé. L’autre indication de la biopsie est la suspicion de lèpre devant une hypochromie avec hypoesthésie chez un enfant originaire d’une zone d’endémie. L’examen extracutané recherche une hypertrophie des troncs nerveux et une hypoesthésie thermo-algique. Les autres examens à réaliser sont le prélèvement de mucosités nasales ou[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dijon