Le syndrome des ovaires micro-polykystiques (SOPMK) est la cause la plus fréquente de troubles de l’ovulation, d’infécondité et d’hyperandrogénie chez la femme, touchant 8-18 % des femmes en âge de procréer. Un diagnostic précoce permet le dépistage et la prévention du syndrome métabolique (SM) souvent associé. La prise en charge spécifique de la maladie endocrine et métabolique est associée à des mesures d’hygiène et de régime ainsi qu’à un suivi à long terme souvent négligé.
Définition et physiopathologie
Le SOMPK est défini selon le consensus de Rotterdam par la présence d’au moins deux des trois critères suivants : oligo-anovulation, hyperandrogénie clinique et/ou biologique, aspect échographique d’ovaires micropolykystiques avec un nombre de follicules par ovaire supérieur ou égal à 12, d’une taille comprise entre 2 et 9 mm et/ou d’un volume supérieur ou égal à 10 mL.
La physiopathologie du SOMPK est mal comprise. Elle associe un trouble de la folliculogenèse et une hyperandrogénie d’origine ovarienne thécale. Des anomalies géniques sont décrites, portant sur la stéroïdogenèse ovarienne et la folliculogenèse mais aussi sur l’insulinorésistance (IR), sur l’inflammation et l’obésité… Les études suggèrent un trait héréditaire dominant de faible pénétrance et d’expressivité variable.
Diagnostic de l’hyperandrogénie
Le diagnostic clinique associe : un hirsutisme présent dans 75 % des cas dont la gravité est définie surtout par la patiente et en comparaison avec les femmes de la famille ; une acné présente dans 40 % des cas inflammatoire, sévère, qui intéresse au moins deux sites ; une alopécie androgénique du vertex plus rare présente dans 3-6 % des cas. Des signes de virilisation sont exceptionnels dans ce cadre. L’acanthosis nigricans, rare 3-6 % des cas, est un signe pathognomonique de l’IR et accompagne le plus souvent une[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire