Le psoriasis est une dermatose inflammatoire d’origine multifactorielle qui affecte entre 0,5 et 4,6 % de la population mondiale [1]. Dans sa forme la plus courante, il se présente sous forme de plaques érythémateuses recouvertes de squames, à l’origine de douleurs et de prurit. Pathologie chronique, le psoriasis nécessite des soins continus où les dermocorticoïdes tiennent une place importante. Toutefois, leur emploi prolongé est limité du fait des effets secondaires associés : atrophie cutanée, télangiectasies, infections secondaires… [2].
Selon sa localisation et son étendue, cette dermatose a des répercussions psychosociales importantes [3]. La prise en charge ne doit donc pas se limiter aux signes cliniques mais tenir compte de l’impact sur la qualité de vie des sujets.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt du dispositif médical de classe IIa Coresatin® – crème non stéroïdienne – dans la prise en charge du psoriasis en plaque léger à modéré.
Matériel et méthodes
L’étude a été supervisée par PharmaScan (Groupe Dermscan, Villeurbanne). Il s’agissait d’une étude ambulatoire monocentrique, réalisée en ouvert et en intra-individuel. Elle avait reçu l’avis favorable du comité d’éthique local.
1. Sujets
Cette étude préliminaire a été conduite sur 17 sujets (9 femmes, 8 hommes) présentant un psoriasis en plaque léger à modéré. La moyenne d’âge était de 46 ± 3 ans. Pour être inclus, les sujets devaient présenter au moins une plaque de psoriasis ≤ 5 % de la surface du corps, localisée en dehors du visage, des cheveux, des mains, des pieds et de la région génitale.
2. Produit
Coresatin® pour dermatose inflammatoire (Corena Therapeutics, Suisse) est une formule brevetée qui contient notamment de l’huile d’argousier, de l’allantoïne, du bisabolol, de l’huile de menthe poivrée, de la vitamine E et du panthénol. Coresatin® crème est un dispositif médical de classe IIa.
3. Déroulement de l’étude
>>> À J0, après un examen médical permettant de vérifier les critères -d’inclusion et d’exclusion dans l’étude, le dermatologue procédait à un scorage local de la plaque de psoriasis sélectionnée d’après l’échelle PASI (psoriasis[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire