Immunogénicité et perte d’efficacité des biothérapies : impact sur les stratégies thérapeutiques

0

À ce jour, quatre biothérapies ont une indication pour le traitement du psoriasis de stade modéré à sévère après échec ou contre-indication à deux lignes de traitements systémiques : l’adalimumab, l’etanercept, l’infliximab et l’ustekinumab. Ces traitements, de par leur efficacité, ont considérablement amélioré la qualité de vie des patients psoriasiques.

Cependant, après une réponse thérapeutique initiale satisfaisante, des échappements thérapeutiques peuvent secondairement apparaître et nécessiter une réadaptation de la prise en charge. L’immunogénicité est un des facteurs impliqués dans ces échecs de maintien thérapeutique initial.

Le concept d’immunogénicité

La plupart des biothérapies et des molécules issues de la recherche en biotechnologie ont le potentiel pour induire une réponse immune [1-3]. L’immunogénicité est cette capacité d’un antigène à induire une réponse immunitaire spécifique. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs inhérents au patient (âge, background génétique, pathologies associées), ou à sa maladie (maladie en elle-même, traitements concomitants, exposition antérieure à des molécules similaires). Les facteurs liées à la molécule utilisée sont également un élément majeur pouvant moduler la capacité à induire une réponse immune par :

  • la différence structurale entre les différentes biothérapies [4] ;
  • la voie d’administration (intraveineuse vs sous-cutanée) ;
  • les schémas d’administrations (continu vs “à la demande”) ;
  • la posologie et la fréquence d’injections.

Ce processus aboutit à la production d’anticorps antibiomédicament (ADA) qui peuvent se lier au site actif de la molécule. Ces ADA qualifiés d’ADA neutralisants peuvent alors, par le biais de la formation de complexes immuns, augmenter la clairance du médicament et diminuer sa concentration sérique (fig. 1).

Production d’ADA et tolérance des biothérapies

Dans les études pivot de l’infliximab pour le traitement du psoriasis, les réactions anaphylactoïdes sévères étaient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Polyclinique Courlancy, REIMS. ResoPso (http://www.reso.resopso.fr).