Pourquoi je reste fidèle à l’aiguille

0

L’aiguille a été inventée en 1844 (et la seringue en 1853) ! Elle a bien évolué depuis ; c’est le moyen d’injection le plus pratique, avec ses déclinaisons de plus en plus fines (30 G, 32 G, voire 33 G). Les canules chirurgicales rigides sont utilisées depuis longtemps pour la lipoaspiration ainsi que pour le lipofilling, dans une version non adaptée à l’injection d’un produit comme l’acide hyaluronique.

Lors de la sortie du Voluma en décembre 2005, une aiguille de 18 G était mise dans la boîte, adaptée à l’injection de ce produit épais. Mais l’injection profonde restait sujette à risque (effraction vasculaire). Des médecins esthétiques ont alors imaginé d’injecter le Voluma avec une canule atraumatique à bout arrondi, adaptée à ce produit : la Magic Needle était née (janvier 2009, Dr Bernard Hertzog). La canule standard passe-partout est une 26 ou une 27 gauges de 40 mm de long. Les autres vont en moyenne de 18 G jusqu’à 30 G, et de 70 mm à 25 mm.

Au départ, ces canules étaient destinées à injecter des produits volumateurs épais en profondeur, puis leur utilisation a été étendue à d’autres zones avec l’amélioration de la rhéologie des fillers plus fluides.

Avec une aiguille

L’injection est de moins en moins douloureuse grâce à l’ajout de lidocaïne et aux aiguilles fines effilées.

  • Un hématome est certes possible si l’aiguille rencontre un vaisseau, mais avec la canule aussi, en réalisant le pré-trou ou par compression ou avec une canule fine.
  • Injection précise, très superficielle ou profonde.
  • On sait où se termine l’aiguille.
  • On dépose le filler là où on le désire.
  • On injecte juste ce qu’il faut, pas plus : c’est économe.
  • Et si on connaît bien son anatomie, pas de souci…

Avec une canule

  • Possibilité de traiter plusieurs zones avec un seul point d’entrée : la canule entre et va glisser sous[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, LOOS.