Aspects psychosociaux de la maladie de Verneuil

0

L’hidrosadénite suppurée [1] est une affection des plis se caractérisant par des poussées de lésions inflammatoires (nodules, abcès), récidivantes et imprévisibles, douloureuses et gênantes pour les activités de la vie courante. Le caractère suintant et volontiers purulent des lésions ajoute des difficultés à leur prise en charge régulière, et accroît leur retentissement [2].

Il s’agit d’une des affections dermatologiques les plus inconfortables et très mal tolérées. La méconnaissance par certains praticiens de la nature réelle de cette affection et du caractère erroné de certaines informations trouvées ou échangées sur Internet y ajoutent une sensation d’angoisse, d’inquiétude et parfois d’abandon, d’autant que circule la notion d’incurabilité de cette affection.

Il est pourtant possible de soulager ces patients, de leur donner des informations précises sur les causes de la maladie, les facteurs aggravants et les possibilités de prise en charge.
La maladie de Verneuil touche environ 1 % de la population générale [3] et affecte considérablement le bien-être des patients.

Retentissement psychologique de la maladie de Verneuil et comparaison avec d’autres affections

On imagine aisément l’impact psychologique important de cette affection [3] qui est confirmé par de nombreuses études utilisant les échelles de qualité de vie [4], notamment le Dermatology Life Quality Index (DLQI). Plus de 60 % des patients atteints ont une altération de leur qualité de vie [5].

Le tableau I présente les principaux items affectés dans la maladie de Verneuil [6].

La maladie de Verneuil a d’importantes répercussions sur l’état psychologique et la qualité de vie des patients. La pratique quotidienne révèle un retentissement considérable parfois exprimé, mais toujours sous-jacent. Plusieurs études révèlent que l’hidrosadénite suppurée compte parmi les affections dermatologiques ayant le plus fort retentissement psychologique, supérieur à certaines acnés graves, et au psoriasis (tableau[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHU, TOULOUSE.