L’Androcur®, ou acétate de cyprotérone, est un anti-androgène utilisé à fortes doses dans le traitement des cancers de la prostate, pour le traitement de certaines pulsions sexuelles appelées paraphilies et, à plus petites doses, dans le cadre de l’hyper-androgénie biologique et/ou clinique chez les femmes. Le terme anti-androgène est réservé aux seules molécules qui inhibent directement, de façon compétitive, la liaison de la dihydrotestostérone à son récepteur. Depuis la suppression temporaire de Diane 35® et de ses génériques du marché français, certaines jeunes femmes acnéiques se sont vu proposer l’Androcur®. Beaucoup d’informations circulent dans les médias et peuvent inquiéter les patientes : s’agit-il de la nouvelle “pilule” qui fait peur ? Comment expliquer ces inquiétudes et rassurer les patientes ?
Structure chimique
L’acétate de cyprotérone est un anti-androgène de structure stéroïdienne. C’est un progestatif de synthèse dérivé de 17-hydroxyprogestérone. Sa formule est développée dans la figure 1.
Pharmacocinétique
Après absorption rapide et totale, l’acétate de cyprotérone circule sans biotransformation et sans dégradation première au niveau du foie. Sa demi-vie plasmatique est d’environ 42 h (de 36 à 48 h). Il présente une affinité préférentielle pour le tissu adipeux où il est stocké : cet effet réservoir peut persister jusqu’à 8 jours et augmente encore en cas de surpoids. L’acétate de cyprotérone est donc un produit à action retardée. Il est ensuite libéré régulièrement pour rejoindre la circulation générale. L’élimination est complète : pour 1/3 urinaire et 2/3 fécale, à 80 % sous forme de métabolites dont le plus important est le 15ß-hydroxy-cyprotérone.
Les actions de l’acétate de cyprotérone
C’est un progestatif, le plus puissant de la classe des 17-hydroxyprogestérones, à la fois antigonadotrope et anti-androgénique. L’effet anti-androgénique est dose-dépendant. Plusieurs mécanismes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire