Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, auto-immune, affectant 2 à 3 % de la population générale, avec des retentissements physiques et psychiques importants [1, 2]. En raison des avancées rapides dans la compréhension de la pathogénie du psoriasis, plusieurs thérapies ciblées, inhibant des composants spécifiques du système immunitaire, ont été ou sont actuellement développées [3]. Ces thérapies biologiques représentent une avancée technologique majeure par rapport aux immunosuppresseurs traditionnels et ont révolutionné le traitement du psoriasis. Les agents biologiques actuellement disponibles pour le traitement du psoriasis se révèlent très efficaces, même à long terme, avec un profil de sécurité très favorable.
Le PASI 75 : toujours d’actualité ?
L’instrument le plus largement utilisé pour la mesure objective de la sévérité du psoriasis est le score PASI (intégrant l’étendue, l’épaisseur, l’érythème et la desquamation des plaques), développé en 1978 [4]. Bien qu’il présente certaines limites – non-linéarité, faible sensibilité pour les petites surfaces, manque de pondération entre les différentes caractéristiques citées ci-dessus, sous-représentation des mains, des pieds, des ongles, des zones génitales, reproductibilité réduite en raison de la variabilité associée à la détermination du BSA (Body Surface Area) [5] – le PASI reste néanmoins l’étalon standard pour apprécier la gravité du psoriasis au cours de tous les essais thérapeutiques.
Une réduction de 75 % du score PASI par rapport à l’état initial avant traitement (que nous appellerons PASI 75) est le standard actuel d’évaluation de la réponse, utilisé comme critère primaire dans la plupart des essais cliniques sur les psoriasis modérés à sévères (consensus européen récent) [6]. Cependant, quelques auteurs ont considéré, il y a quelques années, que le PASI 75 était même trop rigoureux, désavantageant ainsi des thérapies potentiellement utiles. Le PASI 50 a alors été proposé comme critère de jugement principal pour certains essais thérapeutiques [7]. Cela pouvait encore se justifier à l’époque où les médicaments étaient moins efficaces mais, depuis l’émergence des traitements biologiques, des exigences plus ambitieuses pour les résultats thérapeutiques doivent être proposées. Bien que le PASI 75 soit toujours, à l’heure actuelle, le critère d’efficacité principal dans les essais cliniques sur les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire