Le dermatologue a un rôle central dans la prise en charge des vulvodynies. En effet, il doit en premier lieu éliminer une douleur vulvaire liée à une cause spécifique : cause inflammatoire (lichen), néoplasique (carcinome), infectieuse (herpès) ou neuropathique (zona). Le dermatologue coordonnera la prise en charge multidisciplinaire, qui sera longue, en ayant à l’esprit que les patientes ont souvent derrière elles un long périple de consultations médicales diverses, avec de nombreuses prescriptions de traitements topiques inappropriés.
Les vulvodynies sont définies comme un “inconfort vulvaire chronique, le plus souvent à type de brûlure, sans lésion visible pertinente et sans maladie neurologique cliniquement identifiable” par l’International Society for the Study of Vulvovaginal Disease (ISSVD) [1]. Même si les premières publications médicales au sujet des douleurs vulvaires inexpliquées remontent à une quarantaine d’années, il est intéressant de constater que des historiens avaient noté que la favorite du roi Louis XV, la marquise de Pompadour, avait peu d’intérêt pour les relations intimes et qu’elle “manquait d’allant” selon le roi. En effet, la marquise avait mal là où le roi s’aventurait, c’est-à-dire qu’elle avait des douleurs vulvaires. Dans son livre, Henri de Romèges rapporte qu’en prévision de rapports sexuels, la marquise s’enduisait de graisse d’oie parfumée à la cannelle, malheureusement sans effet sur les symptômes douloureux [2].
L’ISSVD a aussi proposé, depuis 2003, une terminologie et une classification des douleurs vulvaires. Parmi les douleurs vulvaires non liées à une douleur spécifique, c’est-à-dire les vulvodynies, on distingue les vulvodynies diffuses (s’étendant à l’ensemble de la vulve) des vulvodynies localisées à une zone anatomique (vestibulodynies, hémivestibulodynies ou clitoridodynies) [1]. Les vulvodynies sont provoquées par les rapports sexuels (dyspareunies orificielles[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire