Traitement de l’urticaire chronique

0

Les traitements utilisés dans l’urticaire chronique (UC) spontanée (UCS) ou inductible (UCI) sont uniquement suspensifs ; actuellement, aucun traitement curatif n’a fait la preuve de son efficacité dans l’UC.

Traitements disponibles

1. Les antihistaminiques

>>> Les antihistaminiques anti-H1

Ceux de 2e génération sont plus sélectifs et ont moins d’effets cholinergiques et sédatifs que les antihistaminiques anti-H1 de 1re génération ; ils sont le traitement de choix dans l’urticaire. Ce traitement est uniquement symptomatique. Entre 45 et 80 % des urticaires chroniques sont améliorées par les antihistaminiques selon les études [1]. Une méta-analyse récente sur les antihistaminiques anti-H1 au cours de l’UC a retrouvé que plusieurs antihistaminiques étaient efficaces comparés au placebo dans l’urticaire chronique, mais peu d’études sont de bonne qualité méthodologique et, surtout, le suivi est limité : entre 2 semaines et 3 mois au maximum. Cette méta-analyse ne retrouve pas de supériorité d’un antihistaminique par rapport aux autres compte tenu du peu d’études et des différentes méthodologies [2].

Les antihistaminiques anti-H1 de 2e génération sont le traitement de première intention de l’UC. Une conférence d’experts internationaux récente (2014) propose de majorer jusqu’à 4 fois les doses d’anti-H1 de 2e génération en cas d’inefficacité à posologie classique (1 comprimé/jour) [3]. Le tableau I reprend les différents antihistaminiques anti-H1 commercialisés en France. La Conférence de consensus française, plus ancienne, préconise en cas d’UC un traitement en monothérapie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie et Allergologie, Hôpital Tenon ; UPMC Sorbonne Universités ; Inserm, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (Cimi-Paris), UMR 1135, PARIS. Membre du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie.