Les tumeurs cutanées malignes de l’enfant

0

Les tumeurs cutanées malignes de l’enfant sont rares ; elles représentent 1,4 % des tumeurs diagnostiquées histologiquement. Leur incidence est estimée à 0,15 pour 1 000. Les 2/3 sont primitives et 1/3 est métastatique avec, par ordre de fréquence, le rhabdomyosarcome, les leucémies et le neuroblastome [1]. Dans une étude récente portant sur les tumeurs malignes cutanées primitives de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune de moins de 30 ans, 83 % sont des mélanomes, 10 % des sarcomes, 5 % des lymphomes et 1 % des leucémies [2].

La répartition de ces tumeurs malignes est toutefois variable selon les tranches d’âge. Dans la période néonatale, une revue des métastases cutanées indique que 38,5 % d’entre elles sont des leucémies, 20,7 % des histiocytoses langerhansiennes, 17,3 % des neuroblastomes, 11,5 % des tumeurs rhabdoïdes et 6,3 % des rhabdomyosarcomes [3]. Par ailleurs, chez l’enfant prépubère, le mélanome est extrêmement rare, les tumeurs malignes les moins rares étant les sarcomes et les lymphomes.

Éléments du diagnostic de tumeur maligne

Le diagnostic clinique est difficile. Néanmoins, certains signes peuvent alerter. Ainsi, en période néonatale, une éruption papulo-nodulaire d’apparition explosive, une altération de l’état général, des adénopathies, une hépato-splénomégalie, de même que la couleur bleutée ou violacée de l’éruption, la consistance dure des lésions et la surface mamelonnée d’une tumeur orientent le clinicien vers une leucémie, un neuroblastome ou un sarcome. L’existence d’une génodermatose, comme un Xeroderma pigmentosum (XP), une hamartomatose (nævomatose) basocellulaire facilitent le diagnostic. De même, des facteurs prédisposants – comme une radiothérapie faite pour le traitement d’une autre tumeur – orientent le diagnostic.

Le diagnostic[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Saint-Louis, Services de Pathologie et de Dermatologie, PARIS.