Évaluation de l’efficacité de Topicrem® DA-Baume Émollient versus comparateur sur les poussées de dermatite atopique chez l’enfant

0

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire prurigineuse chronique dont la prévalence augmente régulièrement dans les pays industrialisés : elle touche environ 15 à 20 % des enfants et 2 à 10 % des adultes [1, 2] (fig. 1). Le sujet atopique alterne des épisodes de crises avec des périodes de rémissions. Les dermocorticoïdes constituent le traitement de référence lors des poussées de DA : appliqués uniquement sur les lésions, ils sont rapidement efficaces, à la fois en réduisant l’inflammation et en normalisant l’état cutané.

Le traitement de fond consiste à agir sur l’anomalie de la barrière cutanée, composante physiopathologique majeure à l’origine des crises [3]. Pour cela, l’utilisation de crèmes émollientes est recommandée pour restaurer la fonction barrière de la peau et prévenir les stimulations antigéniques. Elles doivent être appliquées 1 à 2 fois par jour, sur l’ensemble du corps.
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’effet de Topicrem® DA-Baume Émollient, versus produit de référence, sur la récurrence des épisodes de DA chez des enfants, au cours d’une période de 3 mois. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’effet des produits sur la réduction des symptômes de DA, la sécheresse de la peau, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, et l’utilisation de dermocorticoïdes. L’évaluation de la tolérance ainsi que l’appréciation subjective de l’efficacité des baumes étaient également recueillies.

Matériel et méthodes

1. Plan expérimental

Cette étude multicentrique, prospective, randomisée et en ouvert, conduite en ambulatoire sur deux groupes parallèles (produit à l’étude versus produit de référence) a[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

Laboratoires Mayoly Spindler, Chatou.

Laboratoire Dermscan, Villeurbanne.

Laboratoire Dermscan, Villeurbanne.