Cas clinique
Il s’agit d’une femme de 31 ans, de phototype IV avec une bonne aptitude au bronzage. Elle n’a pas d’antécédent dermatologique, n’a pas vécu outre-mer ni fait d’UV artificiels ; son activité professionnelle est à 100 % intérieure, ses loisirs ensoleillés sont modérés ; elle se protège peu du soleil. Elle ne prend qu’une contraception estroprogestative depuis 5 ans, n’a aucun antécédent médical ou chirurgical, et a eu deux grossesses et accouchements normaux il y a 5 et 2 ans. L’anamnèse familiale retrouve un antécédent de carcinome basocellulaire chez sa mère, mais pas d’autres antécédents cancérologiques familiaux.
Elle est adressée par son médecin traitant pour une lésion pigmentée “très foncée” du sein gauche (fig. 1).
La lésion (fig. 2) serait présente depuis quelques années, l’interrogatoire ne peut préciser si elle s’est modifiée récemment.
L’examen dermoscopique (immersion + polarisation) est présenté sur la figure 3.
Quel est votre diagnostic ?
Quelle est votre proposition de prise en charge ?
Solution
Quel est votre diagnostic ?
Il s’agit d’un nævus (mélanocytaire) globulaire.
Quelle est votre proposition de prise en charge ?
Pas de nécessité de chirurgie.
Pas de nécessité de surveillance pour cette lésion en particulier (une surveillance pourrait être indiquée chez cette patiente si son examen clinique corps entier, que vous n’aurez pas manqué de faire, révélait d’autres lésions plus atypiques).
Auto-surveillance et nouvelle consultation si apparition d’un changement ou d’une autre lésion cutanée.
Commentaires
Sur l’image dermoscopique (fig. 4), on observe des globules bruns répartis de manière homogène sur toute la surface de la lésion (flèches bleues). Il n’y pas d’autre structure dermoscopique reconnaissable sur la surface de cette lésion : on dit que le patron est (exclusivement) globulaire. Les globules sont de couleur brun sombre (ils ne sont ni bleus, ni gris-bleu, ni rouges) ce qui est en accord avec le phototype IV de la patiente ; leur couleur est homogène sur l’ensemble de la lésion même si celle-ci est plus sombre au centre,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire