Carences nutritionnelles : actualités

0

Les carences alimentaires restent un sujet d’actualité dans les pays industrialisés. Les manifestations cutanées sont le plus souvent au premier plan. Les carences, généralement multiples, surviennent dans un contexte favorisant : sujets âgés isolés, cancers, troubles digestifs, régimes, médicaments, alcoolisme, maladie chronique ou parfois aiguë… Certaines formes cliniques de ces carences (vitamine C, vitamines B12 et B9, zinc) seront abordées, de même que certaines circonstances pathologiques au cours desquelles les carences sont potentiellement fréquentes (chirurgie bariatrique, hémodialyse, sclérodermie systémique, ichtyoses congénitales).

Scorbut ou déficit en vitamine C

Un purpura (ou une hémorragie), associé à une hyperkératose périfolliculaire, localisé aux faces d’extension des membres et à l’abdomen, ainsi que des poils en tire-bouchon constituent des signes précoces et caractéristiques d’une carence en vitamine C (VC) (fig. 1). La dermatoscopie, qui objective facilement ces signes, est une aide diagnostique précieuse [1]. La kératose centrale peut prendre un aspect brillant, cicatriciel, et l’hémorragie peut se traduire par un halo érythémateux, violacé ou jaune pâle. Des hémorragies cutanées spontanées, parfois isolées et étendues, sont également possibles : pétéchies, ecchymoses, hématomes profonds. Des hémorragies viscérales, notamment digestives, peuvent s’y associer et mettre en jeu le pronostic vital (fig. 2 et 3) [2].

 

La carence en vitamine C peut se traduire par des signes trompeurs, comme des retards de cicatrisation des plaies, des ulcères de la jambe superficiels et hémorragiques chez les sujets âgés, un purpura sénile, voire un tableau de vascularite (fig. 4 et 5). Chez l’enfant, une alopécie cicatricielle diffuse pourrait constituer un signe précoce.

 

La gingivite hémorragique est un signe classique de scorbut. Une hypertrophie gingivale isolée peut révéler une carence en VC et s’associer avec des épisodes d’inflammation et d’infection[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHU de NÎMES.