Microscopie confocale et maladie de Paget

0

Aspect clinique de la maladie de Paget

La maladie de Paget correspond à un rare adénocarcinome intra-épidermique impliquant le mamelon (maladie de Paget mammaire) ou la peau extra-mammaire, en particulier la peau ano-génitale (maladie de Paget extra-mammaire) [1]. Elle se présente en général sous forme d’une plaque prurigineuse érythémateuse et desquamative (fig. 1) ou croûteuse [1]. L’évolution peut se faire vers l’ulcération. Cliniquement, elle peut simuler une dermite de contact, une adénomatose érosive du mamelon, une infection, un psoriasis, un carcinome épidermoïde ou basocellulaire, une infection fongique ou un lichen scléreux [2]. Un mauvais diagnostic peut entraîner un retard dans le traitement approprié et un pronostic défavorable. En effet, la maladie de Paget mammaire est associée, dans la quasi-totalité des cas, à un carcinome sous-jacent, tandis que la maladie de Paget extra-mammaire est moins fréquemment associée à un cancer viscéral, mais a un potentiel malin propre et peut évoluer en donnant des métastases.

Aspect histologique de la maladie de Paget

L’examen histologique se caractérise par la prolifération intra-épidermique de cellules épithéliales non apparentées aux kératinocytes épidermiques. Ce sont de multiples cellules arrondies de grande taille en migration dans la partie suprabasale de l’épiderme (cellules de Paget). Ces cellules sont dotées d’un cytoplasme pâle abondant PAS+ et d’un noyau très volumineux anisocaryotique. Elles peuvent être isolées ou se rassembler en petits amas. L’immunomarquage de la cytokératine 7 est très positif dans les cellules pagétoïdes. Les extensions vers le derme et les annexes sont rares et plus fréquentes dans la maladie de Paget extra-mammaire.

Aspect en microscopie confocale par réflectance de la maladie de Paget

La microscopie confocale par réflectance (MCR) est particulièrement adaptée au diagnostic de maladie de Paget[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

PhD MD Service de Dermatologie-Allergologie-Oncologie, CHU SAINT-ETIENNE. Laboratoire de Tribologie des Systèmes UMR CNRS 5513, laboratoire Hubert Curien UMR CNRS 5516