Les kératoses actiniques (KA) sont des lésions cutanées très courantes évoluant plutôt sur les peaux de phototype clair et dont la répartition topographique est celle des zones exposées au soleil (kératose actinique ou kératose solaire). Dans la très grande majorité des cas, le diagnostic est clinique. Une biopsie est parfois réalisée en cas de doute sur une lésion avancée (carcinome épidermoïde) ou lors de l’évocation d’un autre diagnostic.
D’un point de vue épidémiologique, il s’agit d’une lésion très fréquente au sein de la population âgée, voire plus tôt chez les sujets à forte exposition solaire. Ainsi, on estime qu’aux États-Unis cette pathologie touche entre
40 et 58 millions de personnes et qu’elle motive plus de 10 % des consultations dermatologiques [1].
Certaines écoles proposent de qualifier dorénavant ces lésions de “carcinomes épidermoïdes in situ précoces” plutôt que de lésions précancéreuses [1, 2]. Cette reclassification n’est pas retenue pour le moment chez nous.
La morbidité induite par les kératoses actiniques est basse. Leur traitement est demandé par les patients en raison de leur aspect disgracieux érythémateux et/ou hyperkératosique, de leur persistance, d’une possible gêne douloureuse ou tout simplement parce qu’elles sont perçues comme un signe de vieillissement cutané. Pour le médecin, la principale motivation pour proposer un traitement est d’empêcher l’évolution vers un carcinome épidermoïde.
La prise en charge des kératoses actiniques
L’augmentation permanente de l’incidence des KA demande une prise en charge multimodale.
La description des cinq piliers de cette prise en charge en balaie bien tous les aspects [3] :
1. Auto-examen par le patient qui doit activement rechercher les lésions de type KA, particulièrement sur les zones exposées au soleil et dans la mesure de possible avec l’aide du conjoint ou d’une tierce personne.
2. Examen dermatologique à un rythme[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire