- Pathologies proctologiques douloureuses fréquentes
- 1. Fissure anale
- 2. Thrombose hémorroïdaire externe
- 3. Thrombose hémorroïdaire interne
- 4. Fistule anale et abcès de la marge anale (hors maladie de Crohn)
- 5. Ano-rectite des maladies sexuellement transmises
- Pathologies proctologiques douloureuses à examen clinique normal
- 1. Proctalgie fugace
- 2. Proctalgie chronique
- 3. Coccygodynie
- Conclusion
Pathologies proctologiques douloureuses fréquentes
1. Fissure anale
La fissure anale est le premier motif de consultation en proctologie. La fissure se caractérise par une ulcération postérieure en position proctologique dans 80 % des cas et antérieure dans 20 % des cas. Cette ulcération est dite en “raquette”. Elle est mieux vue lorsque les plis radiés de la marge anale sont déplissés car elle se continue dans le canal anal.
Son origine est liée à une zone de faiblesse du canal anal, dont l’origine pourrait être un défaut présent dans le réseau vasculaire de l’anus. À l’occasion du passage d’une selle dure ou d’un acte intracanalaire traumatique (pénétration anale, par exemple), une déchirure de la muqueuse survient, entraînant douleur et hypertonie sphinctérienne. Classiquement, les douleurs de fissure sont stéréotypées avec une douleur lors du passage de la selle, un épisode de rémission de quelques secondes suivi d’un nouvel épisode douloureux lancinant pouvant durer plusieurs minutes (et jusqu’à plusieurs heures). Il peut y avoir quelques gouttes de sang sur le papier toilette.
La fissure anale guérit spontanément dans 20 à 30 % des cas. Dans les autres cas, elle devient chronique, la muqueuse devient fibreuse, cicatrise en partie pour s’ulcérer à nouveau lors d’un épisode constipatoire. La fissure chronique peut alors s’accompagner d’une marisque (peau hypertrophique externe qui surmonte la fissure et qu’il ne faut pas confondre avec un condylome) ou d’une papille hypertrophique (pseudo-polype[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire