La physiopathologie du psoriasis est complexe. L’existence d’un facteur génétique est indiscutable. Sur ce terrain prédisposé, certains facteurs de l’environnement – notamment des agents infectieux – sont supposés provoquer l’apparition de novo ou l’aggravation d’un psoriasis.
Infections ORL et psoriasis
La survenue d’un psoriasis en gouttes après une infection ORL streptococcique est un phénomène bien connu. Cette association est fréquemment retrouvée à l’interrogatoire chez 10 à 76 % des patients selon les séries, surtout lorsqu’il s’agit d’un psoriasis en gouttes de novo chez l’enfant ou l’adolescent.
De telles formes sont parfois observées chez les patients adultes ayant déjà un psoriasis en plaques, induites également par une infection streptococcique. Les streptocoques β-hémolytiques de type Streptococcus pyogenes (streptocoque A) sont le plus souvent mis en évidence mais des streptocoques des groupes C et G peuvent également être en cause. L’éruption régresse spontanément dans 50 % des cas. Une amygdalectomie ou une antibiothérapie antistreptococcique est souvent proposée [1].
Le mécanisme est inconnu, cependant certaines protéines streptococciques pourraient jouer le rôle de superantigènes. Il existerait également une réactivité croisée des antigènes de l’épiderme psoriasique avec des antigènes streptococciques. Des auto-antigènes potentiels ont été identifiés par homotypie moléculaire avec des antigènes de Streptococcus pyogenes. Il s’agit de la kératine 6, de la kératine 17, de l’ezrine, de la maspine, de la peroxirédoxine 2 et de la hsp27. La présence de clones identiques des lymphocytes T dans les lésions cutanées psoriasiques et dans les amygdales des patients atteints d’un psoriasis induit par le streptocoque ainsi que l’amélioration du psoriasis après une amygdalectomie pratiquée chez ces patients confirment que les lymphocytes T représentent un lien cellulaire entre l’infection streptococcique et l’activation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire