Bases immunologiques incontournables pour comprendre les nouveaux traitements

0

Les thérapies systémiques classiques inhibent des voies inflammatoires non ciblées, comme le méthotrexate qui inhibe la voie des folates ou la ciclosporine qui inhibe la voie de la calcineurine, importante pour la cytokine d’activation globale du lymphocyte T, l’interleukine (IL) 2.

Ces thérapies systémiques “classiques” sont efficaces dans le psoriasis (exemple du méthotrexate qui permet d’atteindre environ 50 % de PASI 75 dans le psoriasis de l’adulte à 4 mois [1]) mais bien moins efficaces que les biothérapies récemment développées (exemple du guselkumab, anti-IL23 p19, qui permet d’atteindre presque 100 % de PASI 75 à 4 mois [2]).

Polarisation des lymphocytes T helper et fonction dans les défenses naturelles (fig. 1)

1. Polarisation

Le lymphocyte auxiliaire ou “helper” va acquérir, après discussion avec la cellule dendritique qui lui présente des antigènes, une polarisation des cytokines qu’il produit. Chaque sous-type de cytokine est classé en type 1 (interféron γ, TNFα), 2 (IL4, IL5, IL13), 17 (IL17, IL22) et cytokines T régulatrices (TGF β et IL10). Chaque sous-type de LT helper (Th) est subdivisé en populations Th1, Th2, Th17 et Tregs. Chacune de ces sous-populations est identifiée par un facteur de transcription spécifique qui “guide” la production des cytokines correspondantes : T-bet pour les Th1, GATA-3 pour les Th2, RORγ pour les Th17, FOXP3 pour les Tregs.

2. Fonction dans les défenses naturelles

Les Th1 sont particulièrement impliqués dans la défense contre les microbes intracellulaires (notamment le BK) et les défenses anti-tumorales, les Th2 dans l’allergie et les défenses anti-parasitaires, les Th17 dans les défenses anti-champignon et anti-staphylocoque (rôle controversé dans le cancer). Les Tregs assurent la tolérance immunitaire, c’est-à-dire la capacité du système immunitaire à ne pas reconnaître comme étrangers les antigènes du soi.

L’inhibition d’une de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de dermatologie et INSERM U976, Hôpital Saint-Louis, PARIS.