Qu’est-ce qu’un granulome ? Et quelques définitions…
Le terme de granulome désigne une lésion histologique. Au sens strict du terme, le granulome inflammatoire polymorphe est un infiltrat de cellules de l’immunité innée et acquise (polynucléaires, lymphocytes, histiocytes) traduisant la phase cellulaire des processus inflammatoires. Plus classiquement, le terme de “granulome” sous-entend une forme particulière de la phase cellulaire de l’inflammation au cours de laquelle les cellules histiocytaires (macrophages tissulaires) s’organisent pour former des amas (granulomes épithélioïdes). Cette situation survient en général lors des inflammations chroniques. Il existe une deuxième forme d’inflammation chronique riche en histiocytes, caractérisée par un infiltrat histiocytaire, que sont les granulomes d’organisation interstitielle ou palissadique.
D’un point de vue clinique, il n’y a pas d’aspect spécifique des granulomes, qu’ils soient palissadiques ou épithélioïdes. Indépendamment de caractéristiques sémiologiques permettant une orientation étiologique particulière, le diagnostic de dermatose granulomateuse ne pourra qu’être suspecté cliniquement. Il s’agit de lésions à disposition volontiers annulaire, infiltrées, plus ou moins érythémateuses, parfois jaunes ou orangées (accumulation de lipides), d’évolution chronique.
- Les granulomes épithélioïdes se caractérisent par l’accumulation, sous forme de plages ou de nodules, d’histiocytes prenant une morphologie particulière, avec un cytoplasme éosinophile clair, abondant, et un noyau réniforme (fig. 1A). Cet aspect – et le fait que les cellules soient accolées les unes aux autres – fait qu’ils ressemblent à des cellules épithéliales, justifiant la terminologie “épithélioïde”. De façon fréquente mais inconstante, les granulomes épithélioïdes s’associent à des histiocytes multinucléés, qui sont le fruit de la fusion syncytiale de plusieurs histiocytes, formant alors une cellule géante. On parle ainsi de granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires.
Le granulome épithélioïde est la forme la[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire