Prévenir et diminuer les cicatrices : un objectif fondamental du traitement de l’acné

0

Dans au moins 40 % des cas, l’acné sera responsable de cicatrices potentiellement indélébiles, le plus souvent atrophiques et situées sur le visage [1]. Même les formes légères peuvent laisser des séquelles [1]. Aujourd’hui, il est établi qu’un traitement précoce et efficace des lésions inflammatoires permet de prévenir et de diminuer les cicatrices [1]. Il est important d’en informer les patients.

Une perception négative de la société

Une équipe du groupe Global Alliance to Improve Outcomes in Acne s’est intéressée à la façon dont la population générale perçoit les sujets ayant des cicatrices d’acné sur le visage [2]. Elle a mené une vaste enquête internationale en ligne (4 618 participants, dont 736 en France), en utilisant des photos de visages, avec ou sans cicatrices d’acné et dénués de lésions actives, assorties d’un questionnaire.

Les résultats montrent que la peau est plus souvent remarquée en premier chez les personnes présentant des cicatrices d’acné, avant les yeux, les cheveux, la bouche et le nez. Comparativement à un sujet indemne, une personne avec des cicatrices est, de façon statistiquement significative, moins souvent perçue comme :

  • séduisante, sûre d’elle, heureuse, saine, réussissant sa vie ;
  • susceptible d’être choisie après un entretien d’embauche, d’avoir un avenir prometteur ou d’être jugée bon entrepreneur ;
  • dotée de compétences pour parler en public, chanter, pratiquer un sport, embrasser ou dans les relations sexuelles.

Enfin, les soins apportés à la peau sont désignés comme l’habitude nécessitant le plus d’être améliorée, devant le sommeil, l’exercice physique, l’alimentation et l’hygiène personnelle.

Ces impressions et jugements négatifs renforcent la nécessité d’une prise en charge efficace de l’acné visant à éviter les cicatrices.
Des facteurs de risque mieux identifiés
Une étude récente a eu pour objectif d’élaborer un questionnaire d’auto-évaluation du risque de développer des cicatrices [3]. Elle a identifié les 4 facteurs suivants, significativement associés à un risque augmenté :

  • acné inflammatoire sévère à très sévère (odds ratio [OR] : 3,68) ;
  • antécédents familiaux de cicatrices d’acné[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologue, PARIS.