Le laser Nd:YAG en usage conventionnel et non conventionnel

0

Le laser Nd:YAG est un laser solide constitué d’un cristal, le YAG (Yttrium Aluminium Grenat), dopé avec un ion trivalent actif de terre rare, le néodyme. Deux types de fonctionnement peuvent être obtenus avec le laser Nd:YAG : continu ou impulsionnel. Il émet un faisceau d’une longueur d’onde de 1 064 nm qui est peu absorbée par l’oxyhémoglobine et par la mélanine comparativement aux autres lasers mais qui pénètre bien plus, ce qui est un avantage notamment en mode épilatoire mais aussi pour traiter un désordre vasculaire épais ou plus profond, au-delà du millimètre.

Les appareils disponibles diffèrent essentiellement par leur système de refroidissement (contact, spray ou froid pulsé), mais aussi par le train de pulse qui n’est jamais indiqué mais qui peut expliquer les différences de fluence ou de temps de pulse conseillés par les industriels.

Un usage conventionnel

1. Dans le domaine vasculaire

C’est le laser de référence pour le traitement des varicosités jambières, en complémentarité de la sclérose. Il faut néanmoins s’armer de patience pour traiter et suivre les télangiectasies ou leurs veines réticulaires d’alimentation. On pourra s’aider de la transillumination afin de cartographier au mieux les zones à traiter. Au-delà de 2 à 3 mm de diamètre, le traitement, bien que possible, devient douloureux. Dans tous les cas, il faut corréler sans cesse les paramétrages et le système de froid de l’appareil au diamètre, à la couleur du vaisseau et aux zones plus ou moins sensibles à la douleur pour obtenir un résultat. Ainsi, le diamètre du spot va osciller entre 1,5 mm pour les fins vaisseaux des jambes ou des ailes du nez afin d’éviter les brûlures thermiques, 3 mm pour les veines plus larges comme les veines périorbitaires (fig. 1 à 3) (avec une main expérimentée et une protection absolue de tout le cadre orbitaire) et jusqu’à 5 mm pour les veinulectasies ou les angiomes veineux[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre médical Saint-Jean, ARRAS.

Cabinet de Dermatologie, Saint-Paul-de-Vence.

Cabinet de Dermatologie, PARIS.