Qu’y a-t-il de bio dans le bio ?

0

À l’ère des applications décryptant les compositions des produits cosmétiques et mettant en avant les dangers potentiels de certains ingrédients, les produits certifiés biologiques se taillent la part du lion ! Les labels biologiques sont même devenus un gage de qualité et vus comme des produits “plus sûrs” par le grand public. Cette tendance du “plus naturel” se retrouve d’ailleurs aussi bien dans le secteur alimentaire que dans celui des produits ménagers ou des cosmétiques. En 2017, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé du bio au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, près des ¾ précisaient en consommer au moins une fois par mois.

Quant aux produits cosmétiques, 43 % des Français déclaraient avoir acheté au moins un cosmétique bio contre 24 % en 2013. Avec une proportion encore plus importante pour les femmes : 58 % ont en effet déclaré avoir acheté au moins un produit cosmétique ou d’hygiène bio l’an dernier, soit une proportion presque doublée en 8 ans (33 % en 2010) comme le rapporte une enquête Ifop en partenariat avec Nuoobox (étude menée en 2018 sur un échantillon de 1 047 femmes représentatif de la population féminine de 18 ans et plus) [1].

Les principales raisons de l’utilisation de produits bio sont le souci de préserver son corps et sa santé (cité par 73 % des utilisatrices), le respect de l’environnement (64 %) et le bien-être des animaux (56 %) [2].

Les différents labels en France

Plusieurs logos apposés sur les produits cosmétiques biologiques (et/ou naturels selon les cas) existent sur le marché français. Dans l’esprit de nombreux consommateurs, un produit certifié “cosmétique biologique” est composé à 100 % d’ingrédients naturels et bio. Pourtant, selon les labels ou référentiels, les pourcentages d’ingrédients d’origine biologique ou naturelle entrant dans la composition des produits cosmétiques varient. Le consommateur pourra donc retrouver dans les rayons des produits estampillés d’un logo bio contenant 10 % d’ingrédients d’origine biologique juste à côté de cosmétiques composés à 95 % d’ingrédients d’origine biologique. De quoi égarer les consommateurs non avertis !

Les labels les plus fréquemment retrouvés en France sont Ecocert [3] et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Docteur en pharmacie, laboratoire Codexial Vandœuvre-lès-Nancy.