Méthotrexate dans le psoriasis : 1re ligne de traitement systémique en 2019

0

Dans le cadre des JDP, le laboratoire Medac a organisé un symposium sur la place du méthotrexate dans le traitement du psoriasis auquel participaient les Prs Manuelle Viguier, Denis Jullien et Carle Paul.
Nous en rapportons un résumé.

Méthotrexate dans le psoriasis : une efficacité démontrée

D’après la communication du Pr Denis Jullien (Hôpital Édouard Herriot, Lyon).

Le méthotrexate (MTX) fête cette année son 60e anniversaire. Cette molécule a été développée en 1950 et utilisée comme agent thérapeutique dans le psoriasis dès 1958. Les mécanismes d’action sont nombreux et débattus.

La biodisponibilité du MTX varie selon le mode d’administration (oral ou sous-cutané). Des études dans la polyarthrite rhumatoïde ont montré que, pour une dose de méthotrexate supérieure à 15 mg par voie orale, la concentration sanguine n’augmentait pas, contrairement à la voie sous-cutanée qui est donc à privilégier [1].

Les études ont essentiellement évalué le MTX comme bras contrôle de traitements biologiques. Dans une méta-analyse récente, le PASI 75 était atteint chez 45,2 % des patients aux semaines 12-16 [2].

L’étude METOP est le 1er essai randomisé contrôlé de qualité évaluant contre placebo le MTX chez 120 patients avec un psoriasis modéré à sévère [3]. La dose de départ était de 17,5 mg en voie souscutanée avec possibilité d’augmenter la posologie à 22,5 mg en cas de réponse insuffisante. À la semaine 16, le PASI 75 était obtenu chez 41 % des patients sous MTX versus 10 % des patients sous placebo (p = 0,0026). Le PASI 90 était obtenu chez 18 % des patients sous MTX. La réponse était rapide et durable. Les événements indésirables sévères étaient rares. Les effets secondaires les plus fréquents étaient digestifs et l’augmentation des transaminases.

Méthotrexate dans le psoriasis : les recommandations du groupe Psoriasis de la SFD 2018

D’après la communication du Pr Manuelle Viguier (Hôpital Robert Debré,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHRU de BREST, Laboratoire Interactions Épithéliums Neurones (EA4685), LIEN, Université de BREST.