- Les points (presque) communs
- 1. Les phénomènes vasculaires
- 2. Les inflammations/infections des glandes sébacées
- Les différences
- 1. L’atteinte oculaire est potentiellement plus sévère
- 2. La sécheresse oculaire
- 3. Les complications inflammatoires et infectieuses
- 4. La forme de l’enfant ou de l’adulte jeune
- Les différences thérapeutiques
- 1. Le traitement de base
- 2. Les formes rebelles
- Conclusion
La rosacée est une “maladie” banale en dermatologie, tout comme en ophtalmologie, de par sa fréquence. Si le mécanisme initial est vraisemblablement le même, l’expression clinique au niveau oculaire est particulière, car tous les organes de la surface oculaire peuvent être impliqués : paupières (en particulier glandes de Meibomius), film lacrymal, conjonctive et cornée.
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius semble être l’altération primitive dans la rosacée. Le meibum est une sécrétion sébacée issue des glandes de Meibomius palpébrales qui s’abouchent au bord libre des 4 paupières. On compte entre 20 et 30 glandes par paupière. Le meibum est excrété dans les larmes dont il forme la couche lipidique laquelle a pour rôle essentiel de limiter l’évaporation lacrymale. Au cours de la rosacée, le meibum est trop visqueux et stagne dans les glandes, avec de nombreuses conséquences sur la surface oculaire.
Une différence avec l’atteinte cutanée est que la forme oculaire de la rosacée impacte souvent la qualité de vie, voire la vision dans les formes les plus sévères.
Les points (presque) communs
Même si l’atteinte oculaire peut être initialement isolée, dans environ 20 % des cas, une atteinte cutanée de rosacée survient presque toujours au cours de l’évolution, mais parfois avec une forme a minima. Ainsi, des télangiectasies modérées du visage avec flushes sont des critères suffisants pour que l’ophtalmologiste pose le diagnostic de rosacée en présence d’une blépharite.
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire