La myomodulation par les produits de comblement est un phénomène de description récente tout à fait novateur.
Les produits de comblement sont habituellement utilisés pour traiter les rides statiques, les sillons et les pertes de volume, et la toxine botulique pour traiter les rides dynamiques et réduire l’hypertonie musculaire du visage liée au vieillissement. Cependant, l’observation des patients traités par l’injection de produits de comblement met également en évidence une modification de la fonction musculaire. En effet, en redonnant du soutien et sa qualité de support au visage, non seulement le comblement lève l’hypertonie musculaire liée au vieillissement mais il favorise aussi, en rééquilibrant la balance musculaire, la capacité de contraction musculaire.
Prenons pour exemple cette patiente de 75 ans présentant une hypertonie musculaire majeure. Le comblement a été réalisé en 2 temps à 1 an d’intervalle. Seules les parties inférieure et supérieure du visage ont été traitées. Elle n’a pas eu d’injection de toxine botulique et, pourtant, nous assistons à une levée de l’hypertonie musculaire du haut et du bas du visage ainsi qu’à un rehaussement des pommettes alors qu’aucune injection n’a été réalisée au tiers moyen (fig. 1).
Ce phénomène de myomodulation induit une approche différente et novatrice du traitement esthétique du visage.
Anatomie des muscles du visage
En soutenant le muscle, le comblement modifie la balance musculaire entre les élévateurs et les abaisseurs. Pour une bonne compréhension du mécanisme, il est indispensable de connaître l’anatomie des muscles faciaux et leurs fonctions respectives (fig. 2).
Il existe un équilibre physiologique entre les élévateurs et les abaisseurs : la balance musculaire.
Analyse du vieillissement du visage
La résorption[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire