Place du dermatologue dans le diagnostic des tumeurs palpébrales

0

Le dermatologue est souvent consulté pour des lésions de la paupière. Dans ce site, le diagnostic des tumeurs peut être difficile car le diagnostic différentiel englobe un large éventail d’affections allant des tumeurs bénignes aux pathologies inflammatoires et infectieuses qui pourraient être difficiles à reconnaître lors d’un examen clinique [1, 2]. La nécessité d’une exérèse chirurgicale pour avoir un diagnostic histologique est fréquente, avec des conséquences fonctionnelles et esthétiques possibles dans ces zones sensibles [1].

Les techniques d’imagerie non invasive telles que la dermoscopie, la microscopie confocale (MC), la tomographie par cohérence optique et l’échographie à très haute résolution peuvent aider le diagnostic clinique [3-5]. Cependant, si tous les dermatologues sont équipés d’un dermatoscope, seuls les centres de référence ont à leur disposition les autres techniques d’imagerie.

Dans cet article, nous décrivons les principales caractéristiques cliniques et dermatoscopiques des tumeurs les plus fréquentes de ce site.

Tumeurs de la paupière

Les paupières sont composées de 4 couches :
– peau et tissu sous-cutané, y compris ses annexes ;
– muscle strié (orbicularis oculi) ;
– tarse avec glandes de Meibomius ;
– conjonctive palpébrale [6].

Les tumeurs de la paupière peuvent avoir pour origine chacune des ces couches. La plupart des tumeurs bénignes et malignes sont d’origine cutanée, principalement épidermique (tumeurs épithéliales et mélanocytaires). Pour ce qui concerne les tumeurs malignes, les plus courantes sont le carcinome basocellulaire (CBC) chez les Caucasiens et le CBC et le carcinome des glandes sébacées chez les Asiatiques [6, 7]. Le carcinome épidermoïde cutané (CE) et le mélanome sont relativement rares.

Les patients consultent en général pour des lésions de petite taille[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

Service de Dermatologie, CHU de SIENNE (Italie) 

PhD MD Service de Dermatologie-Allergologie-Oncologie, CHU SAINT-ETIENNE. Laboratoire de Tribologie des Systèmes UMR CNRS 5513, laboratoire Hubert Curien UMR CNRS 5516