Éditorial : micronutrition et médecine fonctionnelle

0

L’année 2020 s’annonce avec une nouvelle rubrique concernant l’impact de l’alimentation sur notre santé et le déclenchement des maladies intitulée “Micronutrition et médecine fonctionnelle”. Cinq articles seront publiés par an.

Les nutriments que nous ingérons constituent le carburant de nos cellules et de nos gènes. Avez-vous déjà constaté ce qu’il se passe quand on incorpore du diesel dans un moteur à essence ? La voiture ne roulera pas bien loin ! Pour notre organisme, c’est la même chose, sauf que cela prendra plus de temps, car les mécanismes de régulation de l’homéostasie sont tels que le corps essayera toujours de compenser jusqu’au jour où les signes fonctionnels apparaîtront, prédisant une pathologie d’organe.

Notre microbiote intestinal dialogue avec les microbiotes de tous nos organes et en particulier avec celui de la peau selon un axe intestin-peau. Un simple stress, ou une situation physiologique comme la grossesse ou la ménopause suffisent à modifier la qualité et la quantité des bactéries[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologue, THONON-LES-BAINS.