Inhibiteurs de JAK en dermatologie (en dehors de la DA)

0

Pourquoi les développements en dermatologie ?

La classification des dermatoses a longtemps reposé uniquement sur l’aspect clinique et histologique. Les progrès de l’analyse moléculaire et de l’immunologie ont permis des avancées considérables sur le plan physio­pathologique avec mise en évidence de “profils cytokiniques” dans de nombreuses dermatoses chroniques, puis des avancées thérapeutiques avec le développement de biomédicaments ciblant ces cytokines, leur récepteur ou leur voie de signalisation. La voie JAK/STAT est une voie commune de signalisation pour de nombreuses cytokines pro-inflammatoires (IL6, IL2, IL12, IL23) ou pro-fibrosantes (TGF bêta) dont on connaît l’implication en dermatologie. Une combinaison de JAK est spécifique d’un signal inducteur cytokinique (tableau I) [1].

Dans quelles pathologies ? Avec quel mode d’action ?

La figure 1 illustre les développements cliniques et l’efficacité connue à ce jour des inhibiteurs de JAK oraux et topiques en dermatologie [2]. Un article spécifique de cette série sur les JAK, que Réalités Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie a publié dans son numéro de décembre, est consacré aux inhibiteurs de JAK en cours de développement dans la dermatite atopique, ils ne seront donc pas abordés ici.

1. Psoriasis

Les cytokines impliquées dans la physiopathologie du psoriasis sont nombreuses : TNF alpha, IL23, IL17, mais également IL1-bêta, IL6, IL22, IFN alpha/gamma…

>>> Le tofacitinib (antiJAK1/3) a été évalué dans le psoriasis avec, dans un essai de phase III, un taux de réponse PASI 75 à la semaine 12 de 63,6 % dans le groupe 10 mg/jour, non inférieur à l’étanercept 50 mg x 2/semaine [3]. Il n’a cependant pas d’AMM en France dans cette indication, mais en association au méthotrexate pour les rhumatismes psoriasiques en échec à un traitement de fond antirhumatismal antérieur. Le développement du baricitinib (anti-JAK1/2) n’a pas dépassé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie,
Hôpital Bégin, SAINT-MANDÉ.