Rôle de l’inflammation neurogène dans les peaux hyperréactives

0

Bien que l’expression soit impropre car toute peau est évidemment sensible, les peaux hyperréactives sont plus connues sous le nom de peaux sensibles. Le concept a émergé juste après la Seconde Guerre mondiale pour connaître un essor qui ne cesse de croître depuis les années 1990 [1]. Depuis, les progrès dans la compréhension de ce phénomène très fréquent – puisqu’il concerne environ la moitié de la population – sont importants.

Qu’est-ce qu’une peau hyperréactive ?

Une définition internationale n’a été proposée que récemment, grâce au special interest group on sensitive skin from the International Forum for the Study of Itch (IFSI) [2]. Ainsi, les peaux sensibles ou hyperréactives se définissent par la survenue de sensations déplaisantes (picotements, brûlures, douleurs, prurit, fourmillements) en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations. Ces sensations déplaisantes ne peuvent pas être expliquées par des lésions attribuables à une maladie cutanée spécifique. La peau peut apparaître normale ou être affligée d’un érythème. Les peaux sensibles peuvent atteindre toute localisation cutanée mais surtout le visage.

Ce même groupe a ensuite travaillé sur la physiopathologie [3]. Il a conclu que la peau sensible n’est pas un trouble immunologique mais qu’elle est liée à des altérations du système nerveux cutané, alors que des anomalies de la barrière cutanée sont fréquemment associées quoique sans relation directe de cause à effet. Le groupe a aussi conclu que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la physiopathologie de la peau sensible ainsi que les facteurs qui la déclenchent.

Quant à la conduite à tenir [3], le groupe suggérait aux patients ayant une peau sensible d’éviter les facteurs déclencheurs possibles et d’utiliser des cosmétiques bien tolérés, notamment ceux qui contiennent des inhibiteurs de ces sensations cutanées désagréables. La prise en compte du rôle des facteurs[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHRU, BREST. Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones, LIEN, Université de BREST.