L’axe intestin-peau

0

Comme l’intestin, la peau est une interface entre l’organisme et le milieu extérieur. Ces deux organes exercent une fonction de barrière essentielle à l’homéostasie. Ils forment les premières lignes de défense du système immunitaire (SI) avec un réseau vasculaire dense et une innervation riche leur conférant des rôles cruciaux dans l’immunité et le système neuroendocrine. Il existe une intime connexion bidirectionnelle entre l’intestin et la peau. La santé gastro-intestinale est reliée à l’homéostasie cutanée : on parle dès lors de l’axe intestin-peau. En cas de dermatose, l’intestin perméable (leaky gut) et la peau perméable (leaky skin) sont deux barrières essentielles devenues poreuses. L’augmentation de la perméabilité de l’épiderme et de la barrière intestinale est due aux interactions augmentées des allergènes et des pathogènes avec les récepteurs inflammatoires des cellules immunitaires [1].

La contribution du microbiote intestinal (MI) a été identifiée dans des pathologies cutanées telles que l’acné, la dermatite atopique (DA), le psoriasis et la rosacée [2].

De nouvelles perspectives thérapeutiques émergent en dermatologie avec des interventions nutritionnelles, des prébiotiques et des probiotiques. En effet, les probiotiques per os sont utiles non seulement pour une meilleure santé digestive mais aussi pour la prise en charge de maladies inflammatoires. Nous en apportons la preuve par des études cliniques récentes qui élargissent notre arsenal thérapeutique en dermatologie.

Le microbiome intestinal

Le rôle du MI, en tant que déterminant important de la santé humaine et des maladies, a émergé en recherche médicale. Un déséquilibre dans la balance du MI est impliqué dans l’obésité, le diabète de type[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologue, THONON-LES-BAINS.