Acné fulminans
L’acné fulminans (AF) est une forme rare d’acné caractérisée par une aggravation aiguë et des signes systémiques. L’étiologie est inconnue mais on suspecte une activation anormale de l’immunité innée contre C. acnes. Le S. Aureus pourrait également jouer un rôle dans cette réponse inflammatoire.
Il s’agit le plus souvent d’hommes (77 %), d’âge moyen 19 ans, ayant une acné évoluant depuis 3 ans en moyenne. Cliniquement, le tableau est stéréotypé : fièvre, douleurs articulaires et musculaires, lésions d’acné nécrotiques (fig. 1) et syndrome inflammatoire biologique.
La prise en charge varie en fonction des équipes. De nouvelles recommandations ont été publiées en 2018 [1]. Les auteurs distinguent l’AF avec ou sans signes systémiques et l’AF sous isotrétinoïne ou sans traitement inducteur. Dans tous les cas, il est recommandé d’arrêter l’isotrétinoïne et de mettre en route une corticothérapie à la dose de 0,5-1 mg/kg pendant 2 à 4 semaines jusqu’à disparition des lésions nécrotiques et des croûtes. La réintroduction de l’isotrétinoïne est proposée à 0,1 mg/kg avec augmentation très progressive des doses (fig. 2).
Massa et al. rapportent leur expérience personnelle sur 26 patients ayant une AF traitée par la combinaison isotrétinoïne 0,5 mg/kg en 2 prises matin et soir et prednisolone 30 mg par jour en 3 prises. À 1 mois, une amélioration significative de 65,4 % (> 50 %) était observée. Selon les auteurs, la séparation des prises d’isotrétinoïne matin et soir et des corticoïdes en 10 mg 3 3 par jour permettait de mieux contrôler les effets secondaires de l’isotrétinoïne qui était donc poursuivie [2].
Cela fait donc discuter la possibilité de poursuite de l’isotrétinoïne lors d’une aggravation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire