Les infections bactériennes et à mycobactéries

0

Dermatoses bactériennes

Les principales infections bactériennes cutanées sont dues à Staphyloccocus aureus, aux streptocoques, au Pseudo­monas aeruginosa et parfois à des germes anaérobies. On les classe selon le germe en cause, et surtout selon les structures impliquées et la profondeur de l’atteinte.

1. Les infections bactériennes superficielles

  • Impétigo

L’impétigo est la forme la plus superficielle des pyodermites bactériennes. Il se voit surtout chez l’enfant. Chez l’adulte, il s’agit le plus souvent d’une impétiginisation d’une dermatose préexistante. Il se présente sous la forme de vésicules se transformant rapidement en pustules puis en croûtes jaunâtres. Si une biopsie est réalisée, elle montre une vésiculo-pustule sous-cornée, parfois intraépidermique, renfermant des polynucléaires neutrophiles. La cavité peut être bordée de quelques kératinocytes acantholytiques (fig. 1).

  • Folliculite suppurée et furoncle

Il s’agit ici d’une infection du follicule pilosébacé. Cliniquement, la folliculite correspond à une papulo-pustule folliculaire. Le furoncle est plus profond, et se traduit par une induration douloureuse et chaude aboutissant à une suppuration. Au microscope, on observe une inflammation neutrophilique centrée par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Saint-Louis, Services de Pathologie et de Dermatologie, PARIS.