La main est fréquemment atteinte au cours des connectivites. Le dermatologue peut ainsi parfois, d’un simple “coup d’œil”, faire un diagnostic de connectivite, en particulier de dermatomyosite ou de sclérodermie systémique, en examinant les mains. Cet article va balayer les atteintes des mains au cours du lupus, de la dermatomyosite, de la sclérodermie systémique et finira par la prise en charge des calcinoses sous-cutanées qui touchent fréquemment les mains et sont très difficiles à traiter.
Lupus
Pour rappel, la classification de Gilliam (tableau I) [1], encore utilisée 40 ans après sa publication, propose de séparer les lésions cutanées au cours du lupus en lésions spécifiques (lupus cutané [CLE]), lésions non spécifiques vasculaires (en particulier les vasculopathies thrombosantes et les vascularites) et lésions non spécifiques non vasculaires (non détaillées dans cet article).
>>> Parmi les lésions spécifiques, le lupus aigu dans la forme disséminée touche souvent les mains et a la particularité de souvent respecter les zones interarticulaires (fig. 1). Le lupus subaigu peut également toucher les mains, même si c’est plus rare, et donne parfois, au cours de son évolution, des lésions hypochromiques vitiligoïdes (fig. 2). Le lupus engelure touche classiquement les mains et les pieds mais également les genoux et le visage. Les lésions sont classiquement des papules violacées (fig. 3) pouvant s’ulcérer et survenant au froid. Le diagnostic est parfois difficile avec le lupus discoïde au stade initial mais le diagnostic de lupus discoïde est fait aisément en cas d’atrophie ou de lésions unguéales associées (fig. 4). Le diagnostic de lupus engelure est souvent très difficile avec les engelures classiques. Viguier et al. ont recherché dans une étude prospective les différences entre lupus engelure et engelure classique. La persistance des engelures au retour de températures chaudes et un faible infiltrat périsudoral étaient en faveur du lupus engelure [2].
La présence d’un faible infiltrat lymphocytaire périsudoral permettant de discriminer lupus engelure d’engelure a été confirmée dans une autre étude [3].
>>> Parmi[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire