Fiche de dermoscopie n° 20

0

Cas clinique (fig. 1 à 5)

Il s’agit d’un homme de 48 ans, de phototype IIIb avec une bonne aptitude au bronzage. Il n’a jamais vécu outre-mer, n’a jamais fait d’UV artificiels, son activité professionnelle est à 100 % intérieure et ses loisirs ensoleillés sont modérés. Il n’a pas d’antécédent personnel ou familial cancérologique. Il ne prend aucun médicament et n’a jamais reçu de traitement au long cours dans sa vie.

Il n’est pas particulièrement inquiet à propos de sa peau mais il a entendu parler des cancers de la peau et de leur dépistage lors d’une émission de télévision. Son médecin traitant n’a pas trouvé d’élément inquiétant au cours de son dernier examen mais il lui a tout de même conseillé un examen à titre systématique.

Lui-même n’a pas remarqué de changement récent de ses quelques lésions cutanées.

Nous ne retenons pour illustrer ce cas clinique que 5 lésions mais le reste de l’examen est insignifiant ou retrouve des lésions très similaires à celles présentées sur les figures 1 (deux autres, plus petites), 2 (six autres, de taille et couleur similaires) et 4 (une douzaine). Les lésions n° 3 et 5 sont uniques en leur genre chez ce patient.

Vous faites[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Université Lyon 1, Centre de recherche sur le cancer de LYON.