La capillaroscopie périunguéale est un examen simple, rapide, non invasif, permettant d’examiner les capillaires périunguéaux. L’objectif est de visualiser la microcirculation, qui est essentiellement présente dans le derme papillaire [1]. Il faut bien comprendre que le principe est de rechercher des anomalies évocatrices d’une pathologie systémique et non pas des anomalies locales. Les capillaires périunguéaux sont les seuls pouvant être examinés correctement car ils sont parallèles à l’axe du doigt et la peau est fine à cet endroit. Ainsi, lors du phénomène de Raynaud, tous les doigts sont examinés en capillaroscopie (sauf les pouces), et non pas uniquement les doigts atteints par la phase syncopale.
Indications
L’indication principale de la capillaroscopie est le phénomène de Raynaud. En effet, d’après les recommandations, tout phénomène de Raynaud, même d’allure primitive (jeune femme avec Raynaud bilatéral, sans troubles trophiques) doit être exploré par une capillaroscopie [2]. L’objectif est d’éliminer en priorité une sclérodermie systémique (ScS), en recherchant notamment une microangiopathie organique spécifique.
Elle est également indiquée dans le bilan étiologique des ischémies digitales, avec ou sans phénomène de Raynaud, ainsi que lors des pneumopathies interstitielles.
La capillaroscopie n’est pas indiquée dans l’exploration des érythermalgies, des engelures et autres acrosyndromes vasculaires (acrocyanose, etc.) car elle est alors normale ou non spécifique.
Déroulement
L’examen se pratique dans une pièce bien chauffée afin d’éviter une vasoconstriction, idéalement sans consommation de tabac avant l’examen. Tous les doigts, à l’exception des pouces, sont examinés. Une goutte d’huile d’immersion est appliquée à la base de chaque ongle puis la zone périunguéale est examinée sous illumination en lumière froide[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire