Prise en charge du psoriasis chez le patient souffrant d’obésité

0

L’obésité, une comorbidité fréquente du psoriasis

L’obésité est une comorbidité fréquente du psoriasis. Elle se définit par un IMC supérieur à 30 et se divise en :
– obésité modérée (grade 1) : IMC 30,0-34,9 ;
– obésité sévère (grade 2) : IMC 35,0-39,9 ;
– obésité morbide (grade 3) : IMC ≥ 40.

On estime qu’entre 11 et 25 % des patients atteints de psoriasis sont obèses [1]. En France, une étude observationnelle multicentrique a inclus 2 210 patients avec un psoriasis (en majorité de forme modérée à sévère car 65,3 % d’entre eux avaient déjà reçu un traitement systémique). Parmi ces patients, 30,8 % étaient en surpoids, 21,1 % étaient obèses et 3,1 % souffraient d’obésité morbide [2]. L’analyse multivariée retrouvait une association entre l’obésité et la sévérité du psoriasis, le rhumatisme psoriasique, le diabète, la dyslipidémie et l’hypertension artérielle. Cette fréquence de l’obésité chez les patients psoriasiques était supérieure à la fréquence dans la population générale, indépendamment de l’âge et du sexe, et la différence s’accentuait après 45 ans [2].

Ce lien entre obésité et psoriasis est probablement bidirectionnel. En effet les patients psoriasiques présentent plus fréquemment que dans la population générale un isolement social, des symptômes dépressifs, un régime alimentaire moins équilibré et une activité physique réduite pouvant favoriser l’obésité. Cependant, des études épidémiologiques ont montré que l’obésité est un facteur de risque indépendant de l’apparition et de la sévérité du psoriasis. Ainsi, dans une étude[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHRU de BREST, Laboratoire Interactions Épithéliums Neurones (EA4685), LIEN, Université de BREST.