Conseils aux voyageurs en 2022, à la reprise du tourisme dans un monde post-pandémique

0

Si l’année 2022 représente un moment d’espoir à la sortie de 2 ans marqués par la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires, elle est aussi une période à risque pour les médecins du voyage. D’après le baromètre mondial du tourisme, le premier trimestre 2022 a ainsi vu une augmentation de 182 % des arrivées internationales par rapport à la même période en 2021, sans toutefois retrouver les niveaux de 2019 [1]. Parallèlement à cette reprise des flux de voyageurs, les États allègent les restrictions sanitaires à leurs frontières et sur leur sol.

Ce sentiment de liberté rendu aux touristes ne doit toutefois pas faire baisser la vigilance quant aux pathologies du voyageur. La période pandémique a en effet déstabilisé les systèmes de soins, mettant en difficulté les efforts mis en place pour lutter contre les maladies transmissibles, notamment le paludisme [2].

À l’heure où nous écrivons ces lignes, une épidémie de cas de variole du singe survient hors de zones historiquement endémiques de ce virus [3]. La pandémie de Covid-19 n’est quant à elle pas terminée, bien que les efforts mondiaux de vaccination aient permis de réduire les risques individuel et populationnel de l’infection à SARS-CoV-2.

Le praticien doit ainsi adresser son patient aspirant au voyage à une consultation dédiée avant son départ et lui remettre lui-même les premiers conseils de prévention. La dernière édition hors-série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dédiée aux conseils pour le voyageur, source principale de cet article en l’absence de mention complémentaire, sera une référence lors de ces consultations [4]. Cette revue aura pour but d’actualiser les connaissances des lecteurs sur les grandes étapes de la consultation pré-voyage à la lumière de la situation sanitaire en juin 2022.

Vaccinations

La mise à jour du calendrier vaccinal sera un des motifs d’entrée dans le parcours de soins avant le voyage. Les vaccinations liées au voyage (hépatite A, typhoïde, méningocoques…)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS.