Actualités sur le zona et la varicelle

0

Le virus varicelle-zona (VZV) fait partie de la famille des Herpesviridae caractérisés par l’établissement d’une latence dans les neurones. Il est également connu sous le nom d’herpès virus humain 3 (HHV-3) et possède un génome d’ADN double brin de 125 kb. Le VZV est l’agent responsable de la varicelle, une maladie infantile courante. Comme tous les herpès virus, le VZV passe par un état de latence à vie après une infection primaire. Pendant la latence, l’ADN viral persiste dans les ganglions de la racine dorsale et les ganglions de la racine crânienne. La réactivation du VZV produit des lésions cutanées caractéristiques de zona, provoquant une morbidité importante mais rarement une mortalité [1].

L’étude de l’épidémiologie globale de l’infection au VZV montre des nombres globaux de cas incidents et de décès de 83 963 744 et 14 553, respectivement. Le taux d’incidence normalisé selon l’âge a légèrement augmenté partout dans le monde. Les groupes les plus jeunes (< 5 ans) et les plus âgés présentaient la morbidité la plus élevée. La région Asie-Pacifique présentait le taux d’incidence standardisé pour l’âge le plus élevé, tandis que l’Afrique subsaharienne présentait le taux de mortalité et d’invalidité standardisé pour l’âge le plus élevé [2].

La varicelle se présente sous forme d’une éruption cutanée diffuse et fébrile composée typiquement de vésicules ombiliquées (fig. 1). Le zona se caractérise par une éruption cutanée vésiculeuse localisée dans une distribution unilatérale (fig. 2), mais limitée au territoire sensitif touché (topographie radiculaire dans le territoire du ganglion sensitif où la réactivation du virus s’est produite ou dermatome), et est souvent associé à de sévères douleurs neuropathiques.

Le VZV est très infectant, il pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires et se propage rapidement du tissu lymphoïde pharyngé aux lymphocytes T en circulation [3]. Après 10-21 jours, le virus arrive sur la peau, produisant l’éruption vésiculaire caractéristique de la varicelle. Chez la plupart des individus, l’infection par le VZV entraîne une immunité à vie. Au cours de la réactivation du VZV, le virus est transporté le long des microtubules[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital La Rabta, Tunis (Tunisie), Laboratoire de recherche LR18SP01
“Infection et santé publique”.