Traiter un mélasma chez une personne à peau foncée

0

Le mélasma est une hyperpigmentation faciale acquise fréquente qui touche la femme en âge de procréer. Il est caractérisé par des macules brun clair à brun foncé distribuées asymétriquement au niveau du visage (fig. 1). L’exposition aux UV est le principal facteur déclenchant et aggravant, le rôle de la lumière visible (LV) a récemment été démontré. La grossesse, la prise de contraceptifs, un terrain génétique prédisposant sont des facteurs de risque associés. Des avancées ont été réalisées dans la compréhension des facteurs impliqués dans cette pathologie. Dans ce chapitre, nous présentons les particularités de la prise en charge du mélasma chez les personnes à peau foncée.

Mécanismes impliqués dans la genèse du mélasma

Le rôle des UVA longs et des UVB dans l’induction de la mélanogenèse est connu depuis longtemps. Les dommages cellulaires induits par les UV stimulent la sécrétion d’αMSH par les kératinocytes, sa liaison à son récepteur MC1R et l’activation inappropriée de la tyrosinase. Les UV induisent une altération de la membrane basale, une augmentation du nombre de mastocytes, de fibroblastes sénescents et de la vascularisation dans le compartiment dermique. Ces altérations sont observées dans le photovieillissement et font considérer le mélasma davantage comme un “photo­aging disorder” que comme un simple trouble pigmentaire [1].

La LV, en particulier les ondes courtes bleu-violet, a récemment été identifiée comme acteur principal dans l’induction de la pigmentation [2]. Elle augmente la production de radicaux libres oxygénés,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Habib Thameur, TUNIS (Tunisie).