Sur peau noire, de nombreuses dermatoses ont une présentation sémiologique particulière qui peut dérouter un praticien peu habitué. Les réactions dyschromiques sont importantes sur peau foncée. L’érythème est très souvent absent et remplacé par une hyperpigmentation, un aspect violacé ou grisâtre ce qui peut rendre le diagnostic difficile ou fausser l’évaluation de la gravité.
Nous présenterons les dermatoses courantes spécifiques des peaux noires qui nécessitent d’être connues et celles ayant une sémiologie particulière.
Physiopathologie de la pigmentation
Le principal déterminant de la couleur de la peau est la mélanine qui provient de la transformation enzymatique de la tyrosinase. La proportion d’eumélanine et de phéomélanine varie en fonction du phototype génétiquement programmé et de l’exposition solaire. Contrairement à la peau blanche contenant principalement des phéomélanines, les mélanosomes de la peau noire comportent plutôt de l’eumélanine.
Ils sont beaucoup plus nombreux et de taille plus importante. N’étant pratiquement pas dégradés dans le cytoplasme des kératinocytes, ils peuvent parvenir intacts jusque dans la couche cornée.
De ce fait, l’érythème, qui correspond à une vasodilatation dermique, peut être difficile, voire impossible à identifier sur peau noire [1].
Les dyschromies
Les dychromies sont très fréquentes sur peau noire, en phase active de la dermatose ou secondairement, en phase post-inflammatoire (tableaux I et II).
Certaines dermatoses ont simultanément des lésions hyper ou hypochromiques (lupus discoïde, eczéma chronique lichénifié, etc.). Une même dermatose peut également se présenter soit sur un versant hypo ou hyperchromique (pityriasis versicolor).
On retrouve très souvent sur peau noire des séquelles pigmentaires.
Au cours de la réponse inflammatoire, les mélanocytes subissent de nombreux stimuli qui[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire