Gestion du temps en cabinet libéral

0

Le temps est une ressource précieuse pour les médecins libéraux. Les dermatologues subissent de plein fouet la pénurie de professionnels de santé organisée par les pouvoirs publics afin de réduire les dépenses de santé à partir de 1971 (création du numerus clausus).

Accaparés par les activités de soins, les praticiens libéraux sont très exposés au surmenage. 50 % des dermatologistes américains rapportaient en 2021 une expérience de burn-out qui impactait leur efficacité professionnelle mais également leur santé mentale avec 19 % des praticiens rapportant des idées suicidaires. 400 suicides par an ont ainsi été rapportés parmi les médecins américains chaque année, surtout parmi les femmes [1].

Principes généraux de gestion du temps

1. Donner la priorité aux priorités

Le général Dwight Eisenhower, en charge de la supervision de la plus grande opération navale de tous les temps le 6 juin 1944, était un homme particulièrement organisé. Il avait mis au point une analyse des tâches selon une matrice à deux paramètres (importance et urgence) (tableau I). Une attention particulière doit être apportée à vos priorités de vie professionnelles et personnelles qui doivent être clarifiées.

La première case (tâches importantes et urgentes), par exemple une urgence médicale telle qu’une infection bactérienne grave, est toujours traitée en priorité et ne souffre d’aucune discussion. En fait, la case la plus importante de cette matrice est celle, trop souvent négligée, des actions importantes et non urgentes. Les activités importantes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Vice- président de la Société française de Dermatologie Dermatologue libéral, CLISSON.