Quand et comment prescrire la thérapie ciblée dans le mélanome métastatique ?

0

Entre 2012, année de la première autorisation de thérapie ciblée en France, et aujourd’hui, la nature des thérapies ciblées et leur indication dans le mélanome métastatique ont évolué. Cet article précise quand et comment prescrire la thérapie ciblée et illustre son évolution.

Doublets d’inhibiteurs de BRAF et de MEK

Les inhibiteurs de BRAF en monothérapie ou en combinaison aux inhibiteurs de MEK sont approuvés pour le traitement du mélanome métastatique. Ils agissent sur les kinases de la voie MAP kinase qui conduit à la prolifération cellulaire, à la croissance tumorale et à la survie cellulaire. La voie MAP kinase est suractivée dans la majorité des mélanomes du fait essentiellement de mutations activatrices de BRAF (40 à 50 %) mais également de NRAS (25 %) ou de perte de fonction de NF1 (15 %).

Bien que les premiers essais avec les inhibiteurs de BRAF (BRAFi) aient montré une amélioration de la survie sans progression (SSP) par rapport à la chimiothérapie, il n’y avait pas de bénéfice de survie globale (SG) par rapport à la chimiothérapie (SG à 4 ans de 17 % avec le vemurafenib et de 16 % avec la chimiothérapie) [1]. Cela a conduit à combiner aux BRAFi les inhibiteurs de MEK (MEKi) qui agissent en aval de BRAF sur la voie MAP kinase (tableau I).

La SSP et la SG [3, 6-8] étaient améliorées significativement par les combinaisons BRAFi + MEKi par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Bichat – Claude-Bernard, PARIS.